
À propos
Donner la parole
Le livre est essentiel et, bien au-delà de la littérature, c’est un appel au partage ; au partage d’histoires, bien sûr, mais aussi au partage d’images. Dans un livre, entre les mots, entre les lettres noires, tous ces espaces, ces blancs invitent la lectrice, le lecteur à se faire son propre film, car quand on lit se sont bien des images qui nous viennent en tête.
Chaque point de vue, selon où nous nous trouvons, où nous regardons, raconte une autre histoire, c’est que qui amène la discussion, la confrontation et ainsi nous éclaire sur le monde.
C’est à cet endroit exactement que le festival Terres de Paroles se positionne : en courroie de transmission entre l’auteur, l’autrice et le lecteur, la lectrice, entre les artistes et le public. Inviter à poursuivre la réflexion en apportant un éclairage ; faire naître des émotions par la rencontre, l’échange ; faire voyager, sans jamais brider et sans jamais perdre de vue que ce qui nous apporte du plaisir reste gravé dans nos mémoires.
Nous rêvons toutes et tous d’une culture partagée ou, plus modestement, d’atténuer les inégalités d’accès à la culture. C’est réaliste de dire que nous ne pouvons pas toucher tous les publics et, pour autant, nous gardons l’ambition d’organiser un évènement littéraire, festif, joyeux, populaire, suscitant la curiosité, s’adressant à un public pluriel et rassemblant une large communauté de lecteurs-lectrices comme de non-lecteurs.
Du haut de ses 13 années, Terres de Paroles reste un jeune festival et s’il a expérimenté, au fil des années, différentes formules, il se positionne depuis sa création comme un trait d’union entre les arts avec un ancrage fort sur le territoire.
Avec une programmation artistique qui va au-delà des tables d’auteurs, nous participons au réseau national des manifestations portant le livre et les écritures sur scène.
Notre trajectoire pour les trois prochaines années sera de vous emporter dans un tourbillon festif, populaire et, avec des mots, des notes de musique, des images, de vous faire voyager, le festival est un rendez-vous attendu sur l’échiquier national des manifestations littéraires mais aussi dans le cœur des habitants.
Patrick TEISSÈRE
Président de l’EPCC Terres de Paroles
– Seine-Maritime – Normandie
Muriel AMAURY
Directrice de l’EPCC